La malnutrition désigne un état pathologique causé par la déficience ou l’excès d’un ou plusieurs nutriments.
L’apport alimentaire anormal peut provenir d’une nourriture en quantité inadaptée au besoin (apport calorique insuffisant ou, au contraire, excessif) ou de mauvaise qualité (carences nutritionnelles ou excès de graisses) ; d’autres facteurs, notamment psychologiques et pathologiques, interviennent également.
Dans les pays en développement, le plus grand problème nutritionnel est la sous-alimentation, due à un apport calorique insuffisant. Mais partout dans le monde, diverses formes de malnutrition existent, débouchant sur l’obésité et sur de graves carences. La malnutrition a ainsi été appelée la faim invisible ou faim cachée par l’organisation des Nations unies, affectant 2 milliards de personnes souffrant de carences en sels minéraux et en vitamines, pouvant provoquer de maladies mortelles.
Le ruban orange représente la malnutrition.
Lutte contre la malnutrition : l’action contre la malnutrition prend en compte les caractéristiques de cette pathologie qui ont été décrites. Elle vise plus particulièrement les enfants qui sont les premiers touchés